Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque NatWest plaide coupable dans une affaire de blanchiment
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 15:14

LA BANQUE NATWEST PLAIDE COUPABLE DANS UNE AFFAIRE DE BLANCHIMENT

LA BANQUE NATWEST PLAIDE COUPABLE DANS UNE AFFAIRE DE BLANCHIMENT

par Iain Withers et Kirstin Ridley

LONDRES (Reuters) - La banque britannique NatWest a plaidé coupable jeudi de manquements dans une affaire de blanchiment de près de 400 millions de livres (470 millions d'euros) et s'expose à une lourde amende.

Natwest, ex-Royal Bank of Scotland, est le premier établissement bancaire britannique à reconnaître de telles défaillances. L'Etat, qui s'est porté à son secours lors de la crise financière de 2008 pour une somme de 45 milliards de livres, contrôle 55% de son capital.

Devant un tribunal de Westminster, à Londres, la banque a plaidé coupable de trois chefs d'accusation, reconnaissant ne pas avoir correctement surveillé les comptes de ses clients entre 2012 et 2016.

L'Autorité de régulation financière britannique (Financial Conduct Authority, FCA), à l'origine des poursuites contre NatWest, accuse la banque de ne pas avoir contrôlé les activités suspectes d'un client qui a déposé environ 365 millions de livres sur ses comptes sur cette période de cinq ans, dont 264 millions en liquide.

"La peine probable est une très lourde amende", a déclaré Clare Montgomery, avocate de la FCA, ajoutant que NatWest pourrait se voir infliger une pénalité d'environ 340 millions de livres. L'amende sera fixée lors d'une prochaine audience, sans doute aux alentours du 7 décembre, a précisé la Cour.

L'autorité de régulation n'a pas engagé de poursuites individuelles contre d'anciens ou actuels employés de l'établissement.

NatWest, première banque britannique pour les services aux entreprises, a déclaré dans un communiqué qu'elle inscrirait une provision le mois prochain dans ses résultats du troisième trimestre dans la perspective de cette sanction.

"Nous regrettons profondément que NatWest n'ait pas effectué de contrôles adéquats et par conséquent empêché une opération de blanchiment d'argent par l'un de nos clients", a déclaré la directrice générale de NatWest, Alison Rose, dans un communiqué.

La banque a déclaré avoir investi 700 millions de livres depuis cinq ans pour mettre en place des systèmes de prévention du blanchiment.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

492,100 GBX LSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.